La qualité de présence en éducation

Le seul vrai outil dont l’éducateur a besoin en éducation est sa qualité de présence.

Devant la diversité des principes et conseils donnés en éducation, nous nous sentons de plus en plus perdus aussi car, quelle que soit la recette appliquée, cela marche de moins en moins, voire pas du tout, avec beaucoup d’enfants.

L’attitude plus que la technique

Tous ces techniques et outils divers nous font oublier que, quel que soit l’outil dont nous nous dotons, nous allons à l’échec si nous appliquons l’outil, la méthode sans exercer une qualité de présence. Une réelle présence, qui demande une réelle disponibilité, nous permet de nous ajuster en permanence à la situation et à l’éduqué, quitte à parfois laisser tomber l’outil. 

Nous ne pouvons pas éduquer si notre intention est entachée de limitations, croyances et conditionnements qui nous empêchent de rejoindre l’éduqué là où il est.

L’enfant et l’adolescent sont toujours sensibles à une atmosphère de vérité qui émane de l’adulte. Il nous faut « juste » nous armer du courage et de la confiance pour une rencontre de coeur à coeur, dans laquelle nous allons vers l’éduqué sans protection ni armure. Le temps de cette rencontre, nous mettons de côté volontairement notre savoir et notre expérience de la vie, pour entendre réellement le vécu et l’expérience de l’éduqué.

La qualité de présence

Ce que je nomme qualité de présence est la capacité de la personne à être centrée sur soi et sur l’autre. Sa vigilance est complètement dirigée vers ces deux points: soi et l’autre. Sa qualité de présence se manifeste par un accueil bienveillant de ce qui peut surgir dans la relation et par l’intention de le comprendre sans jugement. Elle se manifeste aussi par la capacité de la personne à percevoir son monde intérieur et à s’ajuster dans la relation pour respecter sa cohérence.

Le courage d’accompagner

Dans un monde qui utilise de plus en plus la personne et qui ne sait plus être au service de son humanité pour l’aider à se développer, les éducateurs ont à aller résolument dans cette direction pour faire le poids.

Je vous propose de devenir cette personne qui accompagne les jeunes sur ce chemin de construction de leur humanité.